Mai
03
21

Le déroulement parfait de votre mariage

Trouver le bon photographe pour son mariage n’est pas une affaire de tout repos, nous l’avons vu dans l’article précédent. Organiser son mariage n’est pas une mince affaire non plus, surtout si on ne fait pas appel à une wedding planer.

L’objectif principal est que tout se déroule comme sur des roulettes, sans aucun accro ni fausse note tout au long de la journée.

Au fil des mes mariages, j’ai pu me rendre compte du planning idéal dont vous pouvez librement vous inspirer en lisant les lignes ci-dessous.

🚨 Ce déroulé est aussi pensé de manière à optimiser la partie photos, c’est à dire en fonction de la lumière disponible aux différents moments de la journée.

 

>> Télécharger mon guide mariage 

 

Comment profiter un maximum de votre journée sans stress ?

Le premier conseil, sans doute classique, est de passer une bonne nuit de sommeil et prendre un bon petit déjeuner au réveil, car vous allez avoir besoin de toute votre énergie 😉

N’oubliez pas que ce jour est votre jour ! Il faudra en profiter au maximum !

Beaucoup de couples regrettent de ne pas avoir suffisamment savouré tous les bons moments que procurent la journée, car trop occupé à gérer milles petites corvées.

Pour cette raison, et si vous n’avez pas prévu un wedding planner, il est essentiel de déléguer le plus grand nombre de tâches à vos amis et votre famille : ils seront heureux de pouvoir vous aider !

 

Le déroulé idéal pour l’organisation du jour J :

🚨 Le déroulé tient compte d’une cérémonie laïque ou religieuse se déroulant vers 15h00/16h00 en fonction du temps de trajet

 

11h00-12h00 : début des préparatifs du marié

Eh oui messieurs, c’est à vous d’ouvrir le bal !

Plutôt que d’enfiler le costume seul, entourez-vous plutôt de vos amis, témoins et proches. Cela vous aidera à être plus détendu, et à profiter beaucoup plus de ce moment très fun. Prévoyez, pourquoi pas, un moment convivial entre vous autour d’un petit déjeuner.

Ce moment dure environ une heure et n’oubliez pas que c’est un moment que votre chère et tendre ne verra pas avant la transmission des photos, ne le négligez pas 😉

Mon astuce : choisissez une une pièce assez lumineuse avec un certain cachet pour des photos encore plus réussies.

 

>> Télécharger mon guide mariage 

 

 

12h00-13h30 : début des préparatifs de la mariée

Ce moment représente un vrai rituel. Les détails seront mis en valeur : mise en beauté, coiffure, les alliances, les fleurs, les bijoux, le parfum le passage de la robe, rien ne sera oublié.

N’oubliez pas de choisir un endroit qui a du charme, avec une belle lumière.

Comme pour les préparatifs du marié, ne vous privez surtout pas des moments conviviaux avec votre entourage, comme le partage d’une petite coupe de champagne : let’s celebrate !! 🥂

Cette étape est normalement plus longue, et peut demander environ une heure et demi.

14h00 : le First look ou premier regard

Si le timing le permet et si vous souhaitez vous découvrir en toute intimité, optez pour un First look.

Ce moment est dédié aux couples impatients de se dévoiler l’un à l’autre et qui ne veulent pas attendre la cérémonie pour cela. Il est possible de réserver un créneau d’environ 20/30 minutes pour eux tous seuls.

Il consiste à se découvrir à l’abri des regards. Un moment 💯 % intime qui n’appartiendra qu’à vous.

Je reviendrai plus en détail sur ce moment si particulier lors d’un prochain article.

 

>> Télécharger mon guide mariage 

 

15h00-16h00 : la cérémonie laïque, religieuse ou civile

L’un des moments les plus attendus de la journée.

Elle peut être célébrée à la mairie, à l’église ou bien dans un lieu plus insolite si vous avez choisi une cérémonie laïque (pourquoi ne pas vous laisser tenter par la forêt ou le bord de l’eau ?).

Mon astuce : pour éviter les smartphones sur les photos d’entrées des mariés, je vous suggère de réaliser une petite communication auprès des invités afin de ne pas utiliser leur téléphone. Sur le faire-part ou par l’intermédiaire de l’officiant, vous pouvez tout simplement leur rappeler qu’un photographe sera présent pour assurer les prises de vue de la cérémonie, sans rater aucun moment crucial !

17h30-18h00 : la réception au domaine

Et maintenant, place à la fête !

La cérémonie vient de se terminer, la tension est descendue, c’est donc le moment décontracté et convivial par excellence.

Tout le monde a envie de célébrer les nouveaux mariés autour d’un cocktail, l’ambiance est joyeuse et elle est donc l’occasion parfaite pour les photos de groupes qui suscitent toujours de l’enthousiasme des invités.

Attention toute fois car ces photos sont très chronophages. Mieux vaut donc organiser en amont cette séance.

Mon astuce : afin d’éviter de courir après tout le monde et de perdre un temps précieux, il est judicieux de faire à l’avance des listes pour chaque groupe. Il suffit ensuite de désigner une ou deux personnes de la familles ou amis afin de pouvoir appeler tout le monde au moment voulu.

 

>> Télécharger mon guide mariage 

19h30-20h00 : la séance “couple”

Voilà l’un des rares moments de quiétude que vous pourrez savourer pendant la journée. Il est privilégié, il est à vous !

Pour ce qui est du meilleur moment, il y a plusieurs options possibles : au tout début de la réception, pendant ou bien encore en toute fin du cocktail.

L’horaire idéal reste cependant en toute fin d’après-midi, au moment du couché du soleil ou un peu avant (suivant la saison), quand la lumière est plus douce.

Un créneau horaire est très intéressant à exploiter : celui juste avant le dîner, vers 20h, 20h30. Je vous le conseille fortement 😉

Un temps compris entre 20 et 30 minutes est nécessaire donc pas besoin de trop s’éloigner.

Plus de conseils à venir lors d’un prochain article.

 

A partir de 20h00 : A table !!!

Tout le monde peut maintenant se détendre autour d’un bon dîner et converser tranquillement avec ses compagnons de tablée.

Il est d’ailleurs intéressant de privilégier des tables en banquet avec des lanternes ou lampions à l’inspiration champêtre. Cela donnera aussi une ambiance très conviviales.

Si le mariage a lieu pendant la saison hivernale, le dîner sera bien sûr organisé dans une salle, mais pas question de mettre à côté la convivialité : pensez à une déco végétale, à une disposition des tables qui puisse créer une ambiance chaleureuse.

Selon vos envies, et les surprise de vos invités, le repas peut durer jusqu’à trois heures ou plus.

 

A partir de 23h00 : l’appel du dancefloor

La piste est à vous !

Vous ouvrez enfin le bal et vos amis rejoignent : c’est votre soirée !

Pour éclairer vos danses endiablées, et avoir de beaux clichés, mieux vaut opter pour des lumières blanches ou orangées. Les lasers ou toute lumière bleue, violette, rose, créeront des effets néfastes qui auront tendance à gâcher les photos de soirées.

 

>> Télécharger mon guide mariage 

 

 

C’est tout pour cet article et j’espère vous avoir donné des pistes de réflexion pour le déroulé de votre futur mariage.

Je suis sûr maintenant que vous avez hâte de vivre cette belle journée, et vous l’avez compris : profitez de chaque instant et amusez-vous avec les personnes que vous aimez, votre photographe il est justement là pour immortaliser tous ces moments !

PRECEDENT

Ajouter un commentaire

Tapez ici votre recherche