Avr
22
23

Comment réussir vos photos de couple ?

C’est l’un des moments privilégiés de cette folle journée, presque solennel. Ces photos témoignent de l’amour, de la passion et de l’engagement que les mariés ont l’un envers l’autre, et immortalisent le moment où ils ont commencé leur voyage ensemble. Probablement les seuls instants qui vous appartiendront vraiment, où vous pourrez vous retrouver tous les deux. Et je ne vais pas vous le cacher, c’est aussi l’un des moments que je préfère. Il existe néanmoins quelques usages à respecter pour réussir au mieux ces photos.

Prendre le temps…

C’est un moment privilégié. La journée du mariage est une journée bien remplie, avec beaucoup de choses à gérer. Les photos de couples offrent un moment de calme pour les mariés, leur permettant de se concentrer sur eux-mêmes et leur amour l’un pour l’autre. C’est une véritable bulle.

Le timing, on le sait, est souvent serré. Difficile de s’éclipser du cocktail et de laisser les invités. Rassurez-vous, nul besoin d’y consacrer 2h et bien souvent 30 minutes suffiront largement (mais si vous disposez de plus de temps c’est très bien aussi !). Plonger dans le regard de l’autre, se prendre dans les bras, sussurer des mots doux, s’embrasser, s’enlacer…, c’est un beau programme, non ?

Quel est le meilleur moment ?

Le meilleur moment pour réaliser ce type de photo est sans nul doute la fin de la journée, sur les coups de 18h/19h lorsque la lumière du soleil commence à décliner. Je déconseille fortement de les faire en début ou milieu d’après midi car la lumière sera trop dure, à moins bien sûr, de trouver un endroit ombragé. De plus vous pouvez être stressé puisque la cérémonie sera toute proche. Et cela se verra sur les photos.

Comment poser ?

Bien souvent, les mariés me disent qu’ils ne sont pas à l’aise devant l’objectif, qu’ils ne savent pas poser…

J’aime les poses naturelles, spontanées, et un brin romantiques. Afin de vous mettre le plus à l’aise possible, je vous guiderai au début puis vous laisserez progressivement prendre les commandes jusqu’à ce que vous oubliez ma présence. Le but est de recréer des poses que vous pourriez avoir dans votre intimité, afin de faire naître les regards, les petits gestes, les petites attentions que vous avez au quotidien. Vous pouvez bien entendu réfléchir à vos propres idées de poses. N’hésitez pas à vous inspirer sur le web. Je pense notamment à Pinterest qui regorge d’idées en tout genre.

Choisir un beau décor

J’accorde énormément d’importance à l’endroit choisi. J’essaye toujours d’arriver un peu plus tôt le jour J pour repérer les environs. Un mur végétal, une forêt, un chemin, un décor champêtre… Il existe de nombreuses possibilités. J’affectionne le côté végétal et la nature en général. Ne soyez pas étonnés si je vous fais poser en pleine forêt au milieu d’arbres et de végétaux. Et si vous avez déjà en tête un lieu qui vous fait vibrer, n’hésitez pas à m’en faire part.

Que faire par temps de pluie ?

C’est la hantise principale des mariés. Malheureusement on ne peut pas y faire grand chose à part rester positif. Un temps gris n’est pas une mauvaise chose pour un photographe car la lumière sera d’autant plus douce et homogène et les photos n’en seront que plus réussies. Et en cas de (forte) pluie, nous pourront toujours nous réfugier à l’intérieur ou bien changer le planning afin de les faire un peu plus tôt ou tard dans la journée et passer ainsi entre les gouttes.

Les photos de couples sont extrêmement importantes. Ne les négligez pas ! Elles feront partie intégrante de votre patrimoine familial et raviront vos grands-parents, parents, enfants et petits-enfants ainsi que les générations futures.

PRECEDENT

Ajouter un commentaire

Tapez ici votre recherche