Avr
07
21

Comment choisir le photographe parfait pour votre mariage ?

Ça y est ! Vous y êtes ! Vous allez vous marier. L’un des plus beaux jours de votre vie se profile à grands pas et il sera vite là. Mais organiser son propre mariage peut se révéler devenir un véritable challenge qu’il va vous falloir relever avec haut la main !

Après l’émotion de la demande, place à celle de l’organisation ! Vous devez prévoir un grand nombre de protagonistes qui vont s’afférer le jour J afin de rendre cette journée inoubliable. Parmi eux, le photographe est sans aucun doute l’un des plus importants.

Je parle en titre de ce post du “photographe parfait pour votre mariage” et je pèse ici mes mots. En effet, vous ne devez pas le choisir à la légère car de lui dépendront les souvenirs qui resteront. N’oubliez pas que de votre mariage, seules les photos permettront de vous remémorer ces moments.

Celui-ci doit être un véritable coup de ❤️ pour vous !

 

>> Télécharger mon guide mariage 

 

Le style, critère de choix numéro un

 

Le style de photo est, selon moi, ce qui doit guider votre choix en premier lieu.

Il devra être pour vous intemporel pour que dans 2 ans, 4 ans, 10 ans, 30 ans après votre mariage, les émotions soient toujours présentes lorsque vous ouvrirez à nouveau l’album photo.

D’ailleurs, n’est-ce pas toujours émouvant, et parfois amusant, de montrer ces belles images aux amis et à la famille ? N’est-ce pas magique de transformer l’éphémère en éternel ?

Mais comment choisir le bon photographe, dans ce large éventail de possibilités ? Comment être sûrs de trouver qui saura représenter au mieux la joie et l’enthousiasme de cette journée emblématique, tout en respectant son déroulement trépidant ?

Vous vous sentez un peu perdus, les choix se multiplient et c’est très difficile de déceler la bonne personne… Rassurez-vous, ce ressenti est tout à fait normal !

Il faut donc procéder par petites étapes, en commençant les recherches environ 12-15 mois à l’avance si possible, pour avoir le temps d’analyser les différentes options. Cela élimine le stress généré par une recherche au dernier moment.

Il est tout d’abord essentiel de comprendre quel est le style que vous aimeriez donner à vos photos, un style qui puisse raconter votre histoire et décrire votre couple.

Souhaitez-vous une approche plus classique, pour des photos posées et aux couleurs claires et lumineuses (style Fine Art), ou un rendu plus intense et crépusculaire, parfois sombre mais chargé en émotions (style Moody ou Drama) ?

La manière de travailler est aussi importante car peut-être préférez-vous privilégier des images prises sur le vif, avec du photo-reportage, pour découvrir des instants volés par l’attention d’un photographe qui se plonge discrètement dans l’ambiance, entre un regard ému et un fou rire. Il vous montrera tout ce que vos yeux n’ont pas eu la possibilité de voir parmi les petits et grands évènements de la journée.

Un photographe à la fois discret mais tout aussi présent tout au long de la journée est donc une bonne option.

Prenez donc le temps de regarder, observer, comparer le travail de plusieurs professionnels, pour estomper vos doutes (tout le monde est un peu perdu au début de cette aventure, donc no panic ! 😉).

 

>> Télécharger mon guide mariage 

 

La personnalité, la communication et le feeling avec le photographe arrivent en second

 

Une fois que vous avez compris quelle est l’approche qui vous correspond le plus, il est très important de contacter le professionnel de votre choix et lui expliquer vos souhaits et les détails de la cérémonie.

Vous pouvez le contacter par téléphone pour avoir une première idée ou bien par visio conférence (très utile en ces moments de crises sanitaires) et bien évidemment terminer par une rencontre afin de faire connaissance physiquement.

Pour ma part, j’aime créer du lien avec les futurs mariés. C’est très important car je suis la personne avec qui ils passeront le plus clair de leur temps le jour J. Cela permettra de faciliter la communication pendant toute la journée.

Il ne faut donc pas négliger cette étape, parce qu’elle pose la première pierre d’une relation de confiance entre votre couple et le photographe. Lui comme vous pourraient avoir dès le début une idée plus claire de vos besoins.

Sa présence doit donc être rassurante, bienveillante et discrète : la personnalité, la communication et le feeling sont donc des éléments incontournables dans le choix du photographe !

Voici quelques bonnes pratiques qui pourront vous aider à comprendre si le photographe que vous avez choisi est le bon :

 

  • Ses photos vous parlent, vous arrivez à vous projeter dans le même contexte et vous êtes à l’aise dans ce cadre.
  • Il vous propose un rendez-vous, physique si possible, ou bien sur Zoom (ou une autre plateforme de visio conférence). Cette étape clé permet de donner un visage au professionnel, de trouver une premier feeling avec lui, de commencer à tisser un lien de confiance. De votre côté, essayez de consacrer un créneau de une ou deux heures à cet entretien, il est essentiel pour aborder tous les sujets significatifs.
  • Pendant cet échange, il vous pose des questions sur votre couple et sur vous, pour comprendre vos attentes et votre personnalité, afin d’imaginer ensemble le message et l’histoire que les photos pourront transmettre et raconter ; il est agréable et facile de discuter avec lui et vous aimez sa vision (et donc son style).
  • Après ce premier rdv, votre ressenti est positif, vous êtes rassurés et vous aimez l’idée de confier cette mission à ce photographe, car vous avez confiance en lui.

 

>> Télécharger mon guide mariage 

 

Quel budget réserver à la prestation d’un photographe ?

 

Vous trouverez un photographe professionnel (ou non) à tous les prix.

Même si c’est parfois tentant, mieux vaut s’abstenir de confier cette tâche à des amis, ou de la famille. Eux aussi ont le droit de profiter de votre mariage 😉

En moyenne, les prix pratiqués par les photographes français oscillent entre 1 200 € et 4 500 €. Cette fourchette assez large est souvent justifiée par l’expérience, la situation géographique, la notoriété, les services proposées, le temps passé à vos côtés le jour de votre mariage, etc.

Selon vos priorités, je sais que bien souvent le photographe arrive en fin de liste des prestataires choisis et que le budget alloué à la partie photo n’est pas le plus important mais ne négligez tout de même pas ce poste 😅

Comme dit plus haut, les photos seront les seuls éléments que vous aurez en votre possession pour vous remémorer cette belle journée.

 

Nous avons trouvé le photographe que nous voulions. Et après ?

 

La suite est la finalisation de votre collaboration, à niveau administratif et logistique : n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à comprendre et fixer les détails de la prestation que votre photographe sera amené à assurer.

Aucun professionnel ne sera gêné par vos doutes ou demandes de précisions, au contraire il est là pour garantir le parfait déroulement d’une journée si spéciale et vous réconforter dans les petits moments de stress.

N’hésitez pas multiplier les points contacts avec lui pendant les mois qui précédent le mariage : vous pouvez par exemple lui envoyer les photos de l’endroit consacré à la cérémonie et à la réception, ou lui donner les contacts d’un éventuel vidéaste ou DJ.

Comme vous l’aurez compris, les options à votre disposition sont tellement nombreuses qu’il est facile de se sentir un peu dépassé, mais ce qui fait la différence est la personne qui est derrière l’objectif.

Choisissez votre photographe tout simplement parce que son style et sa personnalité vous ressemblent ! Rien d’autre.

Alors êtes-vous prêt(e) à vous lancer à sa recherche ?

 

>> Télécharger mon guide mariage 

 

PRECEDENT
SUIVANT

Ajouter un commentaire

Tapez ici votre recherche