J’ai pu réaliser quelque chose que j’avais en tête depuis pas mal de temps : partir sur les routes de Toscanes, mes racines italiennes me poussant à visiter cette région depuis déjà un bon moment… Après être arrivés à Milan et avoir passé une journée dans les environs, direction la Toscane où nous attendait notre petit pied-à-terre dans un petit village en bord de mer. Les vraies vacances pouvaient enfin commencer…
Les Cinque Terre
La première destination marquante fut les Cinque Terre : Riomaggiore, Manarola, Vernazza, Corniglia et enfin Monterosso. Ces cinq villages à flan de montagne se visitent les uns à la suite des autres, en train ou bien à pieds, moyennant quelques minutes de randonnées. Adepte de la marche, je n’ai malheureusement pas pu arpenter les sentiers à cause de restrictions. C’est donc en train que nous avons pu relier un par un les villages. Nous nous sommes d’abord arrêtés à Riomaggiore, le plus au sud, où il n’est pas difficile de ressentir l’âme de cet endroit. Les maisons colorées se dressent contre le bleu profond de la mer créant une toile parfaite.
Nous avons exploré les plages de Monterosso, les criques isolées à Manarola, nous avons plongé dans l’eau fraîche et couleur émeraude et dégusté la cuisine locale. Ne pouvant nous résoudre à quitter si vite un tel endroit, nous avons voulu admirer le couché de soleil disparaissant derrière les montagnes. Une expérience inoubliable.
Florence
Deuxième destination phare de notre périple : Florence, ville de l’art par excellence. Immergé dans l’histoire de la Renaissance italienne, notre première halte fut la plus ancienne parfumerie au monde. L’histoire de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella remonte à 800 ans et a été crée en 1221. Les températures caniculaires ne nous ont pas empêché de nous perdre dans les rues de Florence jusqu’à apercevoir l’Arno et le célèbre Ponte Vecchio qui l’enjambe, l’un des symboles de la ville avec ses boutiques de bijoutiers pittoresques. La visite du Duomo, du Campanile, de la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi) où nous avons admiré les œuvres de Botticelli, Giotto, Titien, Le Caravage et bien-sûr Léonard de Vinci. La Galeria dell’Accademia qui abrite le David de Michel-Ange fut la visite suivante et celle qui a ponctué cette chaude journée.
Pise
Val d’Orcia
Laissant Florence et Pise derrière nous, nous avons pris la route pour se rendre plus au sud. Le Val d’Orcia nous attendait avec ces paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les collines ondoyantes parsemées de cyprès et de champs de blé dorés semblaient tout droit sorties d’une peinture de la Renaissance. Nous avons commencé avec Montepulciano, un village toscan perché sur une colline, connu pour son Vino Nobile. Nous avons ensuite fait étape à Pienza, un charmant village qui surplombe la plaine offrant une vue à 360° des plus spectaculaire.
La région est très prisée pour les mariages et d’ailleurs qui ne rêverait pas de se marier dans un cadre pareil ? Un des agriturismo les plus emblématiques de la région avec son allée bordée de cyprès est Poggio Covilli. Je ne le cache pas, j’adorerai photographier un mariage en Toscane et le coin foisonne d’endroits magiques pour ça. Si c’est un projet pour vous, je veux bien en être.
Sienne
Nous voilà arrivés à Sienne après avoir laissé derrière nous, un peu à regret, le Val d’Orcia. Le joyaux médiéval de la Toscane et ses ruelles étroites et pavées, les maisons en pierre ancienne semblait nous transporter dans une époque ancienne. A peine avons-nous posé nos valises que nous entendions au loin les tambours des contrades qui défilent dans les rues. Pas étonnant à une semaine du fameux Palio. La contrade de l’Oie, toute parée de bleu, défilait fièrement dans le quartier. La ferveur des habitants était palpable. Direction ensuite la piazza del campo, située au cœur de Sienne. Le lendemain, nous sommes partis à la découverte de la campagne environnante. La région est magnifique et avons sillonné les routes du Chianti longées de vignes et de cyprès. Nous avons découvert Greve in Chianti et bien sûr San Giminiano avec ses tours médiévales.
Un au-revoir à la Toscane
Comme toute bonne chose, ce voyage eut une fin. Ce fut pour moi une vraie coupure et une belle parenthèse juste avant de commencer la saison des mariages. Ce petit road trip a été une belle aventure, une expérience à la fois sensorielle, gustative et visuelle, un voyage à travers l’art, la culture et la nature, un voyage qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours…
J’aimerai tellement y revenir pour y photographier un mariage. Peut-être bientôt ?
Bienvenue sur mon site et merci de vous intéresser à mon travail. Prenez tout votre temps pour y jeter un œil et n’hésitez pas à me laisser un message si vous avez la moindre question. A très bientôt !
Ajouter un commentaire